3 raisons de mettre votre photo sur votre CV

3 raisons de mettre votre photo sur votre CV

Partage

Mettre sa photo ou pas est une question qui revient souvent au moment de créer son cv. En règle général, sachez que la photo n’est pas obligatoire sur un CV. Dans un monde idéal et d’équité, la question ne se poserait pas.

Il y a pourtant deux écoles qui s’affrontent sur le sujet. Vous trouverez des recruteurs qui vous diront logiquement qu’ils ne se basent pas sur la photo pour faire leur choix. Certains candidats pensent que mettre la photo peuvent les discriminer et les empêcher de décrocher l’entretien d’embauche. 

Voici trois raisons pour mettre une photo

1- Eliminer cette barrière de la discrimination :

Si on vous appelle pour un entretien d’embauche, vous pouvez déjà partir avec cet avantage psychologique d’être jugé sur vos compétences. En effet, il est plus facile d’envoyer un mail de refus que de convoquer une personne que vous ne voulez pas embaucher.

2- Evitez que le recruteur vous recherche sur les réseaux sociaux: 

Lorsque vous correspondez au bon profil, certaines personnes des ressources humaines, auront ce réflexe humain de se dire ” à quoi ressemble t’elle ?” Le souci et qu’en vous “googlelisant”, on peut tomber sur n’importe quelle image de vous. Autant mettre la photo et aussi un lien LinkedIN permettant de limiter leurs recherches.

3- Mettre un visage à un nom: 

Pour des multinationales étrangères notamment, certains noms peuvent vous rendre hybride à leurs yeux. Cette anecdote de Oumou Traoré: ” un jour un recruteur m’a dit qu’il ne ne pouvait pas savoir que Oumou était un prénom masculin ou féminin”. 

Quoiqu’il en soit lorsque vous décidez de mettre une photo sur votre CV, choisissez toujours une photo professionnelle. Dans n’importe quelle studio professionnel, le photographe vous fera un shooting adapté au CV professionnel.

Quand on sait qu’un recruteur met en moyenne 30 secondes dans la lecture d’un CV, mettre toutes les informations sur un cv permet une meilleure appréciation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *