Complexe d’infériorité au travail : quoi faire ?

Complexe d’infériorité au travail : quoi faire ?

Partage

Par Baba Dème, article paru dans le magazine Emploi et Moi de Juin 2020

COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ: UN VERITABLE FREIN DANS VOTRE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE.

Le complexe d’infériorité vient du manque d’estime de soi. Or si vous manquez d’estime de soi, vous allez vous dévaloriser auprès de vos collègues et surtout de vos supérieurs hiérarchiques. Vous devenez alors une proie vulnérable.

Quand à la progression dans votre parcours professionnel, il ne dépendra que de l’altruisme de vos supérieurs ou de vos amis plutôt que de vos propres compétences et potentiels.

D’ où peut venir ce complexe au travail ?
Il peut provenir de son physique, de son statut social, de son environnement, mais dans la plupart des cas cela vient de sa propre imagination et des barrières psychologiques que l’on s’afflige. C’est alors le syndrome du bouton au visage, où ce dernier passe inaperçu pour les autres mais que vous êtes persuadés que tout le monde le remarque.

Dans le monde du travail, cela se traduit par le sentiment de ne pas être à sa place, de ne pas être à la hauteur et avec cette tendance de « surjouer », de vouloir plaire à tout prix, de dire « oui à tout », de ne pas oser réclamer une faveur, une augmentation de salaire ou une promotion méritées de peur d’irriter, d’être mal vu ou subir un refus ou d’être renvoyé.
Or l’environnement du monde du travail est parfois cruel, où les relations sont basées sur les intérêts et le rapport de force plutôt que sur des relations humaines.

La bonne nouvelle est que l’on peut changer à condition uniquement d’en prendre conscience d’avoir les symptômes du complexé et d’avoir cette envie de changer, d’avoir ce fameux déclic.

Voici mes 3 conseils pour surmonter ce complexe au travail :
Lire la suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *