Le Digital un secteur incontournable

Partage

Les métiers de l’informatique : des débouchés garantis pour un secteur incontournable 

Dans le marché de l’emploi, les métiers de l’informatique sont considérés souvent comme des « métiers d’avenir ».  
Or, plus que des métiers d’avenirs, ce sont les nouveaux métiers d’aujourd’hui qui offrent le plus de garantis grâce à ces nombreux débouchés.  
De nos jours, vous aurez plus de chances de trouver un emploi en embrassant les filières informatiques que les filières dites classiques comme le droit, l’économie… 
Nous sommes dans cette nouvelle ère de la transformation numérique, des nouvelles technologies qui impacte aussi bien nos vies professionnelles que privées.  
Tous les corps de métiers sont concernés et se mettent à jour « informatiquement » en digitalisant leurs offres de services. Vous entendrez parler de migration, de numérisation, de digitalisation ou de dématérialisation dans les services.

Et mieux encore ce secteur ne connaît pas la crise, bien au contraire nous avons vu comment le télétravail, les formations en lignes ont explosé avec la crise sanitaire. C’est le secteur le plus dynamique, en perpétuelle évolution et innovation et il est incontournable.

Paradoxalement ces métiers ne bénéficient pas d’une attractivité véritable ou de masse auprès des jeunes. Les différents métiers du secteur, les innombrables débouchés et surtout les offres sont peu connus. Sans doute une plus grande campagne de sensibilisation, de communication de masse serait nécessaire afin d’orienter et attirer les jeunes.

Par exemple, dans le choix des orientations post bac, la majorité des élèves pensent plus à s’orienter vers le droit, l’économie, la sociologie que le secteur informatique.

En effet, dans l’imaginaire de certaines personnes le secteur informatique correspond: 
– soit à savoir monter ou réparer un ordinateur,  
– soit de maîtriser les outils de bureautiques destinés au métier du secrétariat  
– ou alors un métier inaccessible réservé aux « cracks » en mathématiques appliquées ou en programmation 
Les métiers en informatique sont aussi vastes que variés et englobent notamment le digital, le numérique ou les nouvelles technologies.  
Parmi les métiers les plus connus et demandés, nous avons le Community Manager avec des compétences en marketing et le webmaster avec des compétences plus techniques.
Mais nous avons aussi par exemple le Chef de projet ou le Maître d’ouvrage avec des compétences en gestion; les Data Analyst avec notamment des compétences en statistiques des Data Scientist avec des compétences en mathématiques appliquées.  
Sans parler des développeurs, des architectes de logiciels, des ingénieurs en business intelligence, …ce sont des métiers qui ne chôment pas. 

Mes 3 conseils pour mieux appréhender et réussir dans l’ère du digital

Lire la suite sur Emploi et Moi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *